Évitez les interférences dans votre réseau Wi-Fi en choisissant le meilleur canal

19 décembre 2022

Avoir une bonne connexion Wi-Fi est très important. Aujourd'hui, on se connecte de plus en plus à partir d'appareils mobiles et cela rend essentiel que tout fonctionne correctement, sans aucun problème de vitesse, de stabilité ou de qualité du signal. Pour que cela soit possible, différents facteurs entrent en jeu. L'un d'eux est le canal Wi-Fi que vous devez choisir. De cette façon, vous pouvez éviter les interférences qui peuvent nuire à la qualité.

Qu'est-ce qu'un canal Wi-Fi ?

On peut définir un canal sans fil comme une division spécifique de fréquences dans une bande sans fil donnée. Les réseaux WiFi fonctionnent par canaux, que vous pouvez définir comme une voie d'autoroute par laquelle circulent les informations. Cliquez sur ce lien https://www.numereeks.com/ pour plus d'informations pour plus d'informations. 

Dans le meme genre : Quelle est la meilleure façon de gérer les mises à jour logicielles sur un réseau d’entreprise étendu ?

 

En effet, chaque point d'accès, tel que votre routeur domestique, est celui qui établit une connexion WiFi via les canaux disponibles. Le problème est que si le réseau est saturé lorsqu'il y a trop de connexions, cela ne fonctionnera pas bien à cause d'une latence accrue et d'une vitesse réduite.

Sujet a lire : Comment optimiser la configuration du BIOS pour des performances maximales ?

 

Il faut noter que selon la fréquence de votre connexion, vous pourrez profiter de plus ou moins de chaînes. Par exemple, la bande de fréquence 2,4 GHz offre un total de 14 canaux. 

Comment choisir le meilleur ?

Aujourd'hui, il est très courant pour une communauté de voisins d'avoir des dizaines de réseaux Wi-Fi à sa portée. Les réseaux Wi-Fi peuvent fonctionner sur des fréquences différentes afin d'éviter, ou du moins de réduire au maximum, les interférences entre eux. Cependant, de nombreux routeurs utilisent par défaut la même fréquence. Même si chacun en utilise une différente, n'ayant que 13 fréquences différentes, il y en aura toujours certaines plus saturées que d'autres et que, si on essaie de transmettre par là,  vous aurez très probablement des problèmes comme : 

  • faible vitesse ; 
  • signal instable ; 
  • perte de signal et moins de couverture ;
  • déconnexions ; 
  • problèmes de connexion à votre réseau.

 

Ainsi, certains modèles moyen ou haut de gamme disposent d'un système qui analyse le spectre électromagnétique pour configurer automatiquement le meilleur canal pour votre réseau en fonction de l'encombrement de chacun. D'autres routeurs, par exemple, vous permettent de voir une carte avec la saturation des fréquences afin de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.

 

Choisir le bon canal pour se connecter au Wi-Fi est essentiel pour avoir la meilleure vitesse et la meilleure qualité de connexion. De plus, il faut également tenir compte de la possibilité d'utiliser à la fois la bande 5 GHz et la bande 2,4 GHz, la première offrant un plus grand nombre de canaux et donc il y aura moins de saturation. Vous pouvez également constater certaines améliorations de la vitesse et de la stabilité de la connexion. Vous devez toujours choisir ce qui convient le mieux à ce dont vous avez vraiment besoin afin de naviguer avec les meilleures garanties sans interférence.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés