PC industriel - le meilleur choix dans le secteur informatique

8 mai 2024

Le PC industriel fait partie des équipements indispensables dans une entreprise. C’est le matériel qui permet d’avoir un contrôle rapide et efficace des applications et des logiciels d’automatisation. Voilà pourquoi les entreprises doivent choisir un équipement adapté pour la complexité des programmes. À l’aide de cet article, on vous apprend à faire le bon choix à partir de plusieurs critères. 

Pourquoi, c’est une option à considérer dans les milieux professionnels ? 

Également connu sous le nom de PC durci, le PC industriel est conçu spécifiquement. Il peut atteindre jusqu’à 85 °C, ce qui n’est pas le cas avec les ordinateurs destinés au grand public. En effet, ces derniers ne supportent pas une température au-delà de 35 °C. 

A lire en complément : Rôle du consultant fonctionnel : intimement lié aux processus métier

Le PC industriel est équipé de plusieurs ventilateurs et de filtres pour limiter l’entassement des poussières. Avec une isolation mécanique accrue, cela permet également de préserver le système. D’ailleurs, c’est un ordinateur qui résiste fortement à l’humidité, idéal pour les travailleurs dans l’exploitation de liquides. 

Contrairement aux modèles ordinaires, le PC industriel est plus résistant, robuste, performant et fiable. En même temps, il est compatible à tous les équipements informatiques. Ce qui vous permet de travailler avec efficacité dans n’importe quel domaine d’activité. Si vous cliquez ici, vous disposez d’un large modèle avec des caractéristiques distinctives. Seulement, avant de choisir le modèle adéquat, il y a des critères à prendre en compte. Cela dit, seul un expert peut répondre à vos questions concernant les spécificités, selon le modèle et la forme.

Sujet a lire : Comment créer l'identité visuelle de son site ?

Quel modèle de PC industriel vous convient ? 

Tout d’abord, définissez les besoins de l’entreprise ou de votre activité avant tout achat. Sachant que chaque personne a ses propres conditions d’utilisation, il faut être bien précis à ce sujet. Dans le cas d’une entreprise spécialisée dans le gaz et le pétrole par exemple, les équipements chauffent rapidement. Le PC industriel adapté doit être alors doté de matériels qui supportent une température élevée. Surtout que dans une usine, les variations de températures sont conséquentes. Pensez également à l’efficacité énergétique en tant que critère capital. 

Ensuite, trouvez un équipement qui s’adapte à tout type de travail. Cependant, un PC durci doit être équipé de processeurs puissants pour réduire la consommation d’énergie. Sans compte le fait qu’il doit être résistant par rapport aux vibrations et aux chocs. 

Mais ce n’est pas tout, ce PC doit être performant en matière d’étanchéité avec l’eau et la poussière. De même que pour sa durée de vie, car c’est un critère important. En général, un PC industriel doit avoir une espérance de vite en moyenne de 5 ans. La mémoire vivre doit être également excellent pour qu’il soit rapide. Par ailleurs, choisissez un PC durci avec un espace de stockage optimal pour conserver les données.

Quels sont les différents modèles de PC durci existants ? 

Sur le marché, on vous propose des PC industriels qui se déclinent sous de nombreuses formes. 

  • PC shoebox
  • PC rack
  • PC fanless
  • PC embarqué
  • PC serveur
  • Panel PC

Le PC shoebox est doté d’un châssis et d’un système de filtration renforcés avec le même aspect qu’un PC classique. Le PC rack est résistant avec une possibilité d’installation dans les équipements informatiques. Le PC fanless concerne plutôt un modèle privé de ventilateurs. Le PC embarqué de son côté possède un système intelligent et autonome. Le PC serveur est très performant avec diverses fonctionnalités. Quant au panel PC, c’est le modèle doté d’un écran tactile.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés