Signature électronique : pourquoi adopter ce système ?

23 décembre 2022

Devenir incontournable de nos jours, la signature électronique est un système dématérialisé qui intéressait peu de personnes. Ce n'est qu'à l'arrivée de la pandémie qui a forcé chacun à rester chez lui, qu'elle a pu profiter pour gagner en popularité. Présentant aussi beaucoup d'avantages, elle est dorénavant considérée comme une nécessité pour tous documents exigeant une signature. Lisez dans cet article, plus de détails sur quelques raisons qui poussent à adopter ce système.

Pour gagner en temps

Le monde des affaires évolue selon l'adage qui stimule que " le temps, c'est de l'argent". Pas de temps à perdre en jouant ou en pensant trop. Vite, un document est signé, vite qu'une véritable affaire peut-être conclue. C'est dans ce premier cas, qu'intervient la signature électronique. Plus d'informations à lire sur le site idealogeek.fr.

A voir aussi : Quels sont les défis de la protection des données personnelles sur Internet ?

Le temps est très précieux en affaire, utiliser une signature électronique faire donc gagner le temps à la personne qui conçoit le document et plus à la personne qui se charge de la signature. Plus besoin d'imprimer le document puis le numériser à nouveau après la signature. Automatiquement générée et envoyée dès la fin d'un document, la signature électronique est une méthode rapide et efficace que la méthode traditionnelle qui nécessite la présence d'un stylo et du papier.

Pour une maximale sécurité des documents

Une autre raison pour laquelle la signature électronique est adoptée est le haut niveau de sécurité qu'elle offre pour les documents nécessaires. Par plusieurs manières, elle s'assure d'abord de la fiabilité du document. Se charge d'étudier l'identité de la personne qui a procédé à la signature du document. Elle offre de différents niveaux de sécurité pour différents documents à savoir :

Lire également : Comment les algorithmes de recommandation affectent-ils nos choix en ligne ?

  ° pour les documents n'ayant pas de risque de fraude : une signature électronique simple

  ° pour les documents qui ont un enjeu majeur : une signature électronique avancée

  ° pour les documents comportant un haut niveau de sécurité : une signature électronique qualifiée suivit d'un certificat de signature électronique convenable.

La signature électronique permet de connaître qui a signé le document puis fournit l'heure, le jour et la date à laquelle le papier a été signé et envoyé. Toutes les informations nécessaires sont donc bien gardées à l'abri des regards indiscrets.

Pour la diminution des coûts

En-dehors du temps et la sécurité, elle est également très économique. La signature étant dorénavant numérique, permet aux sociétés de diminuer considérablement le coût assigné au papier, à l'encre, à l'impression et au transfert des documents signés. 

En un moins de temps, tous seront au top et les employés peuvent s'occuper d'autres activités. Elle permet d'économiser les clients sur les coûts de déplacements. Vous pouvez signer un document même en étant serein chez-vous, simplement disposer d'un smartphone ou d'un ordinateur et le tour est joué.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés