Quels sont les principaux atouts du logiciel SaaS ?

12 avril 2023

Le logiciel SaaS, encore appelé Software As a Service est un mode de distribution consistant pour le fournisseur à héberger plusieurs applications à mettre au service de la clientèle via l’Internet. Le logiciel fait partie de la branche de Cloud Computing très développée aujourd’hui. Que peut-on bien gagner à utiliser le logiciel SaaS ?

Un logiciel économique au service des entreprises

Le SaaS comme service offre une flopée d’avantages aux entreprises qui l’adoptent. Le principal est la réduction des coûts. Pour mieux vous informer sur SaaS, rendez-vous volontiers sur https://www.synergie-binaire.com. En effet, le logiciel étant un grand hébergeur, dispense les entreprises de l’installation par eux-mêmes des applications sur leurs propres serveurs. 

A lire aussi : Où se trouve la corbeille ?

En conséquence, il n’y a plus vraiment de dépense à faire pour la mise au point du matériel informatique dans l’entreprise. De même, cet état de choses réduit considérablement, voire élimine les frais liés à la maintenance, de licence de logiciel, de support et d’installation. 

Les entreprises se libèrent de ce fait non seulement de l’investissement à faire pour l’installation d’un logiciel, mais encore conservent l’espace de leur support. Il suffit juste une souscription pour qu’elles aient accès à une panoplie d’applications en ligne. L’abonnement peut être mensuel ou annuel et peut être résilié à tout moment.

A lire aussi : PlayStation vs Xbox : différences clés, fonctionnalités, performances et quels avantages ?

Personnalisation des fonctionnalités à la demande des entreprises

Outre le fait qu’il est très économique au service des entreprises, le logiciel SaaS à un précieux avantage de scalabilité. En d’autres termes, l’entreprise souscrivant peut adapter le logiciel à ses besoins en demandant, par exemple, des fonctionnalités spécifiques qui satisfaites à ses besoins ou ceux de son business. 

Pour ce faire, il n’a qu’à se rapprocher de son fournisseur SaaS. En plus, de nouvelles applications utiles peuvent être mises à la disposition des entreprises au fur et à mesure que la collaboration suit son cours. 

Parce que le fournisseur peut procéder à des mises à jour automatiques et occasionner l’ajout de nouveaux logiciels ou de patchs correctifs. Il faut préciser que les entreprises n’auront pas à payer pour les logiciels ajoutés après leur abonnement.

La facilité et la sécurité dans la gestion des données

La gestion du logiciel SaaS est assurée par le prestataire, c’est-à-dire le fournisseur. C’est d’ailleurs lui qui procède aux différentes mises à jour à chaque fois que le besoin se fait sentir. Ce qui, d’un point de vue, est un travail en moins pour le personnel de l’entreprise, notamment le service informatique.

Puisque ce dernier n’a plus de logiciel à installer, pas de mises à faire, il n’a plus à s’occuper de la licence ou des travaux de maintenance. 

C’est le moyen par excellent pour permettre aux collaborateurs de se concentrer sur ce qu’il y a de plus important au sein de l’entreprise. En ce qui concerne la sécurité des données, en raison de leur importance dans toutes les entreprises, le logiciel SaaS leur offre une haute sécurité.

En effet, les données des entreprises sont stockées dans Cloud et sont enregistrées de façon délocalisée sur un serveur. L’objectif, c’est de minimiser les risques de perte de données en cas de dysfonctionnement des matériels ou du logiciel.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés